VILLA THE VIEW

Design Home / Presse / 2007

Article dédié à l’unique villa The View, pour son design et architecture exceptionnels.
Alliant design contemporain et architecture antillaise, le rassemblement de petites cases que l’on connaît sur l’île a permis de faire naître un somptueux projet où l’on se sent bien.

Design villa the view

TRES EN VUE A SAINT-BARTH

Bienvenue dans une villa conçue originellement tel un assemblage de cases à l’antillaise où la douceur de vivre est le seul diktat de sa décoration intérieure.

Reportage : CAPUCINE COLIN
Photos : NATHALIE PASQUEL

Tout a commencé par un simple bungalow accroché à flanc de colline. Une petite case comme on en voit aux Antilles, hormis le fait que celle-ci avait une particularité, elle avait pour seule vocation d’offrir un coin repas à un spa de plein air… Ce bungalow n’était en fait que la première étape de construction d’une grande maison conçue comme un assemblage de cases.

Selon le désir de son propriétaire, cette villa devait en effet être un trait d’union entre une architecture antillaise évolutive et un design intérieur contemporain axé sur le confort.

Les différents espaces, que ce soient les trois chambres et leur salle de bains, le salon et la cuisine américaine, la salle à manger, ont été répartis dans différentes cases à beaux volumes séparés par un charmant « couloir » extérieur tapissé de pierres et de végétation locales.

Les 250 mètres carrés de la Villa VUE sont en effet indissociables des 300 mètres carrés de terrasses dans un pays où l’on vit plus souvent dehors que dedans !

Si cette demeure est en accord avec l’esprit caribéen, elle a été dotée du nec plus ultra du confort moderne ainsi que d’une décoration soignée où le bois et le cuir tiennent la vedette.

Objectif : y transmettre à tout moment une certaine douceur de vivre qui se traduit dans le moindre détail. Ainsi, de chaque chambre, le résident peut dès le réveil admirer les îles de Nevis, Saint-Kitts, Saint-Eustache et Saba qui ponctuent le panorama.

Douceur de VIVRE

Son propriétaire n’hésite pas à parler de bon karma en évoquant l’atmosphère de cette villa chaleureuse. Le fait est que l’expression « s’y sentir bien » prend tout son sens lorsque l’on y déambule, l’architecture comme la décoration intérieure ayant été imaginées pour éviter toute rupture et toute agressivité. Point donc de cassures, mais un esprit tout en mesure pour que la résidence ne soit ni trop urbaine ni trop moderne.

De même, les matériaux ont été choisis avec attention. Le bois est ainsi prépondérant, à commencer par de lourdes portes majestueuses réalisées par les artisans locaux d’après les dessins de l’architecte d’intérieur. Mais le béton est aussi présent sans jamais être agressif, de la cascade contemporaine accueillant à l’entrée le visiteur au sol en béton poli des couloirs extérieurs.

Enfin, c’est un coup de foudre du propriétaire pour un jeune créateur argentin, Eugenio Aguirre, découvert à Buenos Aires, qui a par ailleurs conduit au choix d’un mobilier où bois et matériaux de la pampa sont omniprésents.

Autant d’éléments qui concourent à la douceur de l’ensemble. De même, le souci de confort a conduit à la mise en œuvre d’un projet d’éclairage élaboré. Un système de lumière indirectes au sol ainsi que des bandeaux lumineux incorporés dans les corniches des chambres offrent ainsi une lumière douce sans être agressive, le tout pouvant être réglé de manière personnalisée. L’éclairage extérieur a également été soigné afin que la Ville VUE puisse briller de mille feux, la nuit venue.

Artisanat sur mesure : La cuisine, l’aménagement des portes et les menuiseries des salles de bains ont été réalisés par des artisans locaux d’après les dessins de l’architecte d’intérieur Patrick RAFFENEAU